
Le sens au travail : terme à la mode, qu'est ce que c'est exactement ?
Assimilé de façon simpliste au développement personnel orienté bonheur et bien-être, le sens au travail combine pourtant d'autres dimensions tangibles et "sérieuses".
Quelles sont-elles ?
Interdépendantes, on les retrouve sous trois facteurs :
le facteur émotionnel : vous ressentez davantage d’aspects positifs que négatifs dans votre environnement.
le facteur cognitif : vous êtes satisfait de vos missions, de leurs impacts. Le développement de vos compétences est pris en compte.
le facteur aspirationnel : vous adhérez à la culture d’entreprise et avez le sentiment de contribuer à ses valeurs et à son projet global.
Comment nourrir chacune de ces composantes ?
La part émotionnelle : qu’est ce qui vous motive tous les matins pour vous rendre au travail : un salaire généreux ? Un cadre de travail agréable ? Des collègues sympas ?
Prenez de la hauteur en posant les facteurs positifs et en revoyant votre mindset. Le verre à moitié plein versus à moitié vide, cela vous parle ?
La part cognitive : vos missions vous semblent varier peu ?
Avez-vous pensé à la valeur ajoutée de votre fonction ? Sauf emploi fictif, vous contribuez certainement au besoin d’un pair.
Un souhait de changement de mission ? Questionnez votre hiérarchie sur votre souhait d'évolution, d'élargissement de votre spectre d’action.
La part aspirationnelle : Connaissez-vous la mission globale, la raison d’être de votre entreprise ?
Si cela est flou, cela peut être intéressant d'interroger. Quelles sont les valeurs communes que vous partagez ?
Redonner du sens à son travail, et trouver un lien entre ses centres d'intérêt et ceux de l'entreprise.
Touche-à-tout, passionné par divers sujets, créateur d'un side-project, slasheur ?
Parlez-en autour de vous (hiérarchie, collègues, clients), vous suscitez l'intérêt.
En faisant le lien avec les problématiques professionnelles, ou l'apport de nouvelles idées, vous devenez un talent reconnu.
Un intérêt pour l’écologie ⇒ je propose des solutions concrètes à l’entreprise (tri des déchets, recyclage, sensibilisation lors d’ateliers)
Une passion pour le podcast ⇒ j’en ai créé un ou je suis déjà hôte, j’en parle à mes clients, collègues, j’interview mes clients (ex: Flavie Prévost et son Board)
Un attrait pour l’art ⇒ je met en lien l’aspect professionnel (ex: Grégoire Jeanmonod et son livre "leçons d’artistes")
Décloisonnez vos idées, parlez-en à votre hiérarchie, vos collègues, vos clients, observez l’intérêt et l’envie que cela génère.
Ne soyez pas timide, il y a du sens au travail à gagner :)
Comments