Quel dispositif pour résoudre
les problèmes de vos équipes ?
Vous est-il arrivé en tant que dirigeant ou manager d'observer votre équipe et vous dire que :
"Je travaille avec ces personnes, c'est un groupe mais il manque cette cohésion propre à un esprit d'équipe"
"J'ai envie de faire cesser ces piques verbales entre les uns et les autres, j'ai l'impression que certains sont moins impliqués que d'autres, ou encore que d'autres sont individualistes"
Le problème est qu'au delà du sentiment du mal être au sein du groupe, votre marque employeur ne se porte pas au mieux, les objectifs sont juste atteints ou en deçà des attentes.
Vous vous êtes donné les moyens pourtant pour mobiliser les collaborateurs : déjeuner ou diner d'équipe, team building avec activités fun et lieux prestigieux, formations sur diverses thématiques… L'efficacité n'est pourtant pas au rendez vous ! Et si finalement, on marquait un temps pour prendre de la hauteur et trouver les clés afin de re-mobiliser votre équipe autour d'un même projet ?
Le coaching d’équipe constitue une alternative efficace aux autres dispositifs précédemment cités. Peu développé en France, il constitue de fait un avantage compétitif pour ceux qui le mettent en œuvre et apporte des résultats mesurables.
Un accompagnement pour développer
l’intelligence collective !
Le coaching d’équipe n'est pas un cours de yoga collectif ni un coaching de vie… C'est l'analyse systémique des interactions, des règles de fonctionnements et des collaborateurs qui composent l’équipe. C'est aussi un travail de co-construction !
Coacher une équipe, c'est d'abord comprendre qui sont les membres qui la compose. Qui est cette directrice marketing derrière sa fonction ? Qui est l'homme qui se protège derrière son masque d'acheteur ?
L’objectif est de déverrouiller les croyances, exprimer les non-dits, se connaitre les uns les autres, se comprendre, créer du lien ou apaiser des tensions.
Comment se déroule un coaching d’équipe ?
Le schéma ci-dessous retranscrit les principales étapes clés. Comme tout coaching, le temps est un des ingrédients de la réussite du changement : un coaching d’équipe dure en général entre 6 et 18 mois.
Rencontre avec le manager
Immersion du coach dans les réunions d'équipe :
phase d'observation
Débriefing avec le manager
Rencontres individuelles
avec les membres de l'équipe
Animation d'ateliers :
phase d'action
Réunion de clôture,
restitution et vérification de l'atteinte des objectifs