Le 1er septembre, qu'est ce que ça évoque pour vous ? Shoot de motivation ou stress ?
Fin des vacances et passage à l'action ? Envie furieuse de se fixer des objectifs et de les atteindre ? Etes vous boosté.e par les autres qui fourmillent d'idées et d'énergie ? Ou bien sentez-vous une pression grandissante avec la peur de ne pas y arriver ?
Période phare dans la saisonnalité d'une activité commerciale, c'est un sujet que j'aborde avec les équipes que j'accompagne. Les entrepreneurs sont également concernés, les interrogations croisées sont intéressantes.
Attention toutefois aux principaux pièges à éviter lors de cette reprise.
Laisser le stress monter et se sentir en décalage avec les autres :
Les projets émergent, les idées fusent. Le dynamisme est là. Face à cette énergie, certain.es ressentent de la peur : de ne pas savoir par où commencer, d'être submergé.e par les tâches déjà existantes, de ne pas se sentir d'attaque face aux autres.
Un premier conseil serait de ne pas se comparer aux autres, chaque individu est différent ainsi que sa façon de travailler par son organisation, son rythme biologique.
Un deuxième conseil qui en découle serait de définir ses priorités et d'appliquer la méthode des petits pas, inspiré du lean management. Inutile de s'imposer un objectif à atteindre démesurément grand, mais plutôt le décomposer en étapes et observer l'avancée.
Pour en savoir plus, je vous recommande le livre de Sarah Harvey : Kaizen - La méthode japonaise du petit pas pour changer toutes ses habitudes.
Se fixer une longue liste d'objectifs :
Reboosté.e, vous avez envie d'attaquer plusieurs " chantiers ", c'est galvanisant. Parfois, il faut faire face aux imprévus, aux grains de sable qui se mettent dans les rouages. Le délai pour atteindre ses objectifs se rallonge, la frustation et la démotivation peuvent apparaître. C'est contre-productif.
En revanche, se fixer 3 objectifs ou moins ( selon l'ampleur du projet ) pour le trimestre à venir est plus tenable sur le court terme, les imprévus sont absorbés dans ce délai.
Interrogez vous sur l'importance, voir les questions sur la matrice d'Eisenhower.
Vouloir tout faire, tout de suite :
Pour atteindre ces objectifs, vous avez décomposé votre liste de tâches en les priorisant. L'ordre est parfois complexe à mettre en place : tout vous semble urgent et important. Par quoi commencer sans s'éparpiller ?
Prenez quelques minutes pour compléter la matrice d'Eisenhower qui décompose l'urgent de l'important. Le but étant de vous rester focus et prioriser l’importance sur l’urgence.
Travailler seul
Vous avez peut être en tête cet adage : Il vaut mieux être seul que mal accompagné. Vous craignez que les autres ne travaillent pas à votre rythme? Que leur motivation soit différente de la vôtre? Il ne tient qu'à vous de construire son équipe. Multiplier les idées, partager ses compétences, sortir de son cadre, se rebooster dans les moments de creux, la place du collectif est indéniable dans la réussite et l'aboutissement de son projet.
Entourez vous de collègues qui partagent vos valeurs, vos envies, créez vous des groupes de co-développement.
En bref, envisagez la rentrée comme une course de fond et non un sprint.
On commence par préparer son état d'esprit avec une bonne dose de motivation,
On fournit à sa réflexion ce dont elle a besoin (une bonne équipe),
On garde en tête que ce n'est pas une compétition, qu'il faut aller à son rythme,
On divise la distance en plusieurs parties,
On prévoit du ravitaillement en milieu de course en se félicitant du chemin parcouru
Comments