top of page

Difficultés de recrutement : pensez à votre marque employeur !

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

Démissions, ruptures de contrats, baisses des candidatures, postes vacants, recrutements mal ciblés… De nombreux employeurs peinent à recruter des collaborateurs adéquats et à les fidéliser. Il faut dire que la crise sanitaire est passée par là, et que les attentes du personnel ont évolué. Travailler sur sa marque employeur permet de renforcer son attractivité. Faisons le point sur ce concept autour de ses trois buts principaux.



Augmenter son attractivité par la marque employeur


La marque employeur, ou EVP (Employee Value Proposition) couvre l’identité de l’entreprise, son image interne et sa réputation externe. Elle vise à se démarquer des autres employeurs pour attirer les candidats les plus susceptibles de répondre aux valeurs et aux attentes de l’entreprise. La question à se poser est : “Qu’est-ce qui attire les bons candidats dans mon entreprise ?”


Fidéliser les bons collaborateurs


Dans un contexte du marché du travail tendu, beaucoup de collaborateurs, notamment parmi les plus jeunes, n’hésitent pas à rompre le sacro-saint CDI s’ils sont appelés par un concurrent leur proposant un meilleur accueil. Il s’agit donc de réfléchir à tous les aspects (salaires, méthodes de management, formations, dispositifs sociaux…) qui donnent envie de rester au sein de l’entreprise. La question à se poser est :”Qu’est-ce qui donne envie de rester dans mon entreprise ?”


Obtenir l’engagement des équipes


Les meilleurs talents sont en quête de sens. Une entreprise ne parviendra pas à garder ses meilleures recrues si ses objectifs ne répondent pas à des valeurs fortes. Il s’agit donc de réfléchir aux missions profondes qui sous-tendent vos actions. Les attentes des collaborateurs peuvent se situer au niveau de l’autonomie de travail, de la valeur environnementale, de l’engagement social, bref, de la culture d’entreprise. La question est “Qu’est-ce qui fait sens commun et qui permet aux personnes de s’investir dans l’organisation ?”



Comentarios


bottom of page